mardi 20 décembre 2011

Slogan ou accroche, imprimez plus sur vos enveloppes !

Qu'est ce qu'un slogan exactement, et quelle est la différence avec une accroche ?

Un slogan est un texte publicitaire visant à promouvoir un produit, un concept ou des idées.
Il s'agit de quelques mots ou d'une phrase, le plus souvent assez courte, qui a pour objet de marquer la mémoire du public auquel elle s'adresse et d'être ainsi retenue facilement. Il est souvent associé à un visuel venant soutenir l'image positive du produit (objet du slogan) et parfois à une musique qui, en rythmant la phrase publicitaire, aide le public à s'en souvenir.

Il existe des règles d'efficacité pour optimiser la mémorisation du slogan par le consommateur. Elles utilisent certains procédés de la poésie jouant sur le rythme de la phrase, comme les assonances ou le zeugma




L'assonance, qui vient du latin adsonare, « répondre à un son par un autre son », est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même phonème (son vocalique) dans plusieurs mots proches. 



« L’aurore grelottante en robe rose et verte », Charles Baudelaire - Correspondances.
« Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire » (Racine, Phèdre).

L'assonance est proche de l'onomatopée et de la rime à la fois.
Le zeugma, ou zeugme, est quant à lui une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé.
Il s'agit d'une forme d'ellipse. Le zeugme permet principalement d'associer les registres abstrait et concret en une même construction, par volonté ironique souvent. La figure appartient à la classe des jeux de mots, proche du calembour ou du burlesque, qui provoque un effet de surprise souvent comique, parfois poétique. Le zeugme peut même "atteler" deux constructions, on parle alors de double zeugma.



 Il posa son chapeau, puis la question  : voudriez-vous me donner l'heure et un timbre ?
Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo, Booz endormi.)
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées.
Chambourcy, oh oui !

Les publicitaires distinguent les termes suivants :
    •    L'accroche (ou titre, ou encore headline, forme anglaise également employée) : c'est un slogan utilisé pour un produit précis ou une campagne précise
    •    La signature (ou baseline) : c'est le slogan lié à la marque elle-même, qui fait partie de son identité.

L'enveloppe est le vecteur idéal pour imprimer vos slogans. La proportion du texte par rapport au format est aussi percutante que sur une affiche !

 
Si l'impression de slogans sur enveloppes est sans doute principalement faite aux formats "standards" de 110x220 mm (ou dl), 162x229 mm (ou enveloppe c5) et 229x324 mm (C4), en période de fêtes comme en ce moment le format carré est également très utilisé. Envelop.fr, spécialiste de la vente en ligne d'enveloppes et de pochettes vierges ou imprimées, propose actuellement des promotions très attractives sur les enveloppes carrées de 160x160 mm à 220x220 mm. Profitez-en et passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

L'équipe Envelop.fr-le-blog